Des innovations efficaces
Chatbot
L'intelligence artificielle répond aux préoccupations des militaires sur armée.ch

Situation de départ et problématique
Dans l’Armée suisse, il existe quelque 34 points de contact différents qui traitent les demandes des militaires. Selon le contexte, la réponse est confiée à un autre organe. Cette structure décentralisée sans point de contact unique entraîne des processus inefficaces, de la frustration chez les militaires et une lourde charge administrative.
Dans le cadre d’un projet plus vaste concernant le Pers A, il a été décidé de créer un point de contact unique joignable 24h / 24 et 7j / 7, qui servirait de point de contact principal pour toutes les questions émanant des mil.
Une hotline gérée en permanence serait toutefois coûteuse. En outre, l’expérience a montré qu’une disponibilité permanente, en particulier la nuit, n’est que rarement utilisée. Cette solution ne se justifie pas économiquement. En outre, l’analyse a révélé qu’il est possible de standardiser de nombreuses demandes et qu’il est donc possible de répondre efficacement et de manière automatisée. Des entretiens avec des militaires et des recherches internes du Pers A soulignent la nécessité d’une solution moderne et économique.
Solution/produit
L’évaluation a conduit à la décision de mettre en œuvre un chatbot sur le site Internet de l’armée (armée.ch). Ce chatbot sert de point de contact central et efficace 24h/24 pour tous les militaires. Il répond immédiatement et sans temps d’attente aux questions les plus fréquentes, ce qui soulage les différentes hotlines décentralisées par téléphone et par courriel.
De plus, le chatbot est en mesure de rediriger les utilisateurs vers les services compétents qui ont des demandes complexes. Cela garantit une solution moderne, flexible et économique qui améliore l’atteignabilité et la qualité du service pour les militaires. En même temps, la charge administrative est considérablement réduite.
Particulièrement impressionnant: le chatbot permet d’économiser près de CHF 1 million par an par rapport à une solution de centre d’appels traditionnelle.
Notre contribution
Les Swiss Innovation Forces soutiennent l’équipe de projet du Pers A avec leur expertise en matière d’innovation et veillent à la mise en œuvre du projet dans le cadre de l’entreprise. Cela signifie par exemple une rapidité élevée dès la prise de contact, mais aussi une approche pas à pas centrée sur l’utilisateur pour trouver une solution possible. Nous avons aidé à choisir le partenaire pour la mise en œuvre du chatbot et nous avons accompagné l’ensemble du processus de décision. Lorsque cela s’avérait nécessaire, nous avons aussi participé directement aux travaux de projet pour garantir une mise en œuvre sans heurts et efficace, comme par exemple lors de la première tentative à la troupe avec des militaires ou lors du déploiement silencieux fin 2024.
Et alors
Le projet d’innovation Chatbot de l’armée montre comment il est possible d’obtenir une valeur ajoutée multiple pour les utilisateurs avec des solutions technologiques disponibles dans le commerce (dans ce cas, un «Large Language Model», LLM). Ceci, combiné à des économies de coûts et à une qualité de service maintenue. Autre point important: grâce à ce projet d’innovation, l’Armée suisse a pu acquérir une expérience importante dans l’utilisation de l’IA et des LLM. Qu’il s’agisse par exemple de la portée, de la mise en œuvre technique ou de questions de sécurité importantes. Cela représente en particulier un grand avantage pour les futurs projets dans ce domaine.
Projets similaires
Voir tout →
Innovation ascendante en matière de drones
Les drones commerciaux modifient la procédure de déploiement du niveau tactique le plus bas

Drones FPV
Former des militaires à piloter des drones " First Person View " dans les plus brefs délais

Telemaintenance
Maintenance et réparation de systèmes militaires grâce à l'utilisation de la réalité augmentée (RA)

Space 4 Everyone
Planifier les mouvements au sol en tenant compte des survols satellites