Des innovations efficaces

Space 4 Everyone

Le projet d'innovation "Space 4 Everyone" visait à donner à l'armée suisse la capacité de planifier les mouvements au sol en tenant compte des survols satellites, afin de rester indétectable.

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Situation de départ

Suivi de la situation spatiale – en raison des orbites satellitaires de plus en plus densément peuplées et de l’observation continue de la surface terrestre, le champ de bataille moderne est devenu transparent. Non seulement la reconnaissance optique, mais aussi la reconnaissance radar et électromagnétique expose les troupes presque 24h/24 et 7j/7. La résolution de ces capteurs permet de détecter des détails allant jusqu’à 10 cm depuis l’espace. Le développement technologique progresse rapidement et augmentera encore la qualité et le contenu informationnel des images. Les troupes ne sont souvent pas conscientes du danger moderne, invisible, venant de la troisième dimension, et ne l’intègrent pas explicitement dans la dissimulation et la tromperie.

Problématique

Bien qu’il n’existe pas encore d’outil facile à comprendre pour tous les membres de l’armée concernés, la capacité de camouflage et de tromperie des troupes devient de plus en plus importante. Le démonstrateur existant, SitSat, est conçu pour des experts en espace et trop complexe pour les troupes. De plus, la question se pose de savoir quels groupes d’utilisateurs tireraient un avantage d’un outil de suivi de la situation spatiale.

Solution/ Produit

Space 4 Everyone permet aux troupes de planifier leurs déplacements dans des fenêtres temporelles aussi invisibles que possible. Les survols de satellites et les informations associées sont affichées de manière claire sur le dispositif mobile personnel. Au lieu de construire directement l’application avec des interfaces complexes, les exigences ont d’abord été définies avec l’AdA, puis testées avec les troupes à l’aide d’un prototype cliquable.

Durée du projet

7 mois

Participants au projet

1 Chef de projet (Groupe défense), 1 designer, 1 ingénieur des exigences, 1 designer UX, 2 chefs de char en tant qu'utilisateurs (Armée suisse), 1 chef de projet (Swiss Innovation Forces)

Mise en œuvre

75 % sous le budget

Notre contribution

Méthodologie : Grâce à des cycles d’itération rapides, des tests utilisateurs et des entretiens, et en collaboration directe avec des experts en espace, nous avons rapidement pu tester nos hypothèses avec la troupe.

Frugalité : Toutes les fonctions importantes de l’application mobile initialement prévue ont pu être testées à l’aide d’un prototype cliquable, c’est-à-dire sans connexion aux interfaces et bases de données. La décision de ne pas construire directement l’application a permis une économie de 75 % du budget logiciel initial.

Implication de la troupe : Tout au long du projet, plus de 25 membres de l’armée ont été impliqués dans la solution à travers des enquêtes, des ateliers, des tests, etc.

Les Swiss Innovation Forces ont rapidement et à moindre coût (75 % en dessous du budget) réfuté les hypothèses en adoptant une approche centrée sur l’utilisateur et pragmatique.

Et alors ?

Les tests utilisateurs et les entretiens ont montré qu’il existe un besoin général d’informations spatiales au sein de la troupe, mais l’hypothèse selon laquelle les informations doivent être accessibles sur des appareils mobiles jusqu’au niveau du groupe a été largement rejetée. Les Swiss Innovation Forces ont mené à bien le projet et le domaine spatial intègrera les résultats de ce projet dans ses futures activités.