Des innovations efficaces
Telemaintenance
Le projet d'innovation "Telemaintenance" rend la maintenance et la réparation des systèmes militaires plus efficaces grâce à l'utilisation de la réalité augmentée (RA).

Situation de départ
Nous nous sommes tous déjà habitués à recevoir de l’aide « à distance » dans la vie quotidienne. La forme la plus simple est par téléphone, et avec les applications courantes, on peut aussi facilement ajouter une caméra.
Pour une coopération réussie entre les troupes et la logistique, il est crucial d’assurer une haute disponibilité des systèmes de plus en plus complexes. Le défi pour une bonne collaboration réside dans la disponibilité des connaissances et le transfert de ces connaissances malgré la distance. La réalité augmentée (RA) offre ici une opportunité.
Problématique / Obstacles
Jusqu’à présent, la réalité augmentée (RA) a été utilisée dans des environnements très spécifiques et surtout protégés, à petite échelle. Par exemple, dans la formation ou dans les hangars d’avions. La logistique pour les troupes doit cependant fonctionner partout et en toutes circonstances. La distance joue un rôle crucial à cet égard.
Un exemple : pour des besoins de réparation ou de maintenance exceptionnels sur les véhicules, un spécialiste du centre logistique doit intervenir sur place pour résoudre le problème. Il est parfois nécessaire que le spécialiste diagnostique sur place le besoin de pièces de rechange spécifiques. L’approvisionnement entraîne des délais supplémentaires. Cela implique des temps de déplacement élevés et une utilisation inefficace de ces spécialistes. Pendant une panne, l’opération est à l’arrêt et le temps précieux d’utilisation du matériel ne peut pas être utilisé.
Approche de la solution
Pour l’utilisation de la RA au sein de la LBA et de l’armée de milice, nous nous sommes concentrés sur la simplicité et la sécurité lors du développement de l’approche de la solution.
Ainsi, en tant que technicien de troupe, tu peux maintenant obtenir de l’aide d’experts de tous les centres logistiques en cas de situations complexes grâce aux lunettes de RA.
- C’est aussi simple qu’un outil standard dans la boîte à outils : mettre, allumer, établir le contact et travailler sur le problème
- Tu peux l’utiliser partout – comme ton smartphone. Dans un atelier LBA via le Wi-Fi ou avec le module 5G sur le terrain via le réseau mobile
- Tu ne prends aucun risque. La transmission est sécurisée et aucune donnée n’est enregistrée. Comme d’habitude, veille à ce que la caméra ne filme pas de données sensibles dans l’environnement
L’expert voit en direct sur quoi tu travailles et peut t’aider : par exemple, répondre à des questions, guider la réparation, afficher des documents. Tu gardes les mains libres et tu peux te concentrer sur la réparation et les instructions. La solution est suffisamment robuste pour résister aux exigences « dures » d’un environnement militaire et logistique.
Notre contribution
Technologie ET perspective utilisateur : Au début, la question était « Quels problèmes pourrions-nous résoudre avec la réalité augmentée ? ». Nous avons choisi une approche qui intègre la perspective de l’utilisateur et les possibilités de la technologie. Cela nous a permis d’apprendre rapidement où l’utilisation a du sens et où il s’agit simplement d’un gadget.
Du laboratoire à la pratique : Pour des résultats significatifs, nous avons intégré les tests dans des cours de répétition (CR). Cela nous a permis d’observer et d’évaluer l’utilisation de la RA dans un contexte réel.
Rapport coût-bénéfice : Lors de l’introduction de nouvelles technologies, il existe un risque de pousser la technologie à ses limites au lieu de se concentrer sur son utilisation là où elle apporte de la valeur. Pour cela, des cas d’utilisation avec des indicateurs, des observations et des enquêtes ont été utiles.
Et alors / Appel à l’action
La RA est prête pour une utilisation à grande échelle. Il est important d’adopter la perspective de l’utilisateur, de choisir des cas d’utilisation utiles et de savoir dire « non » lorsque cela n’apporte aucune valeur ajoutée.
En même temps, nous en sommes encore au début avec la RA. Par le chemin que nous avons emprunté, la technologie peut être utilisée dans d’autres domaines. Nous sommes curieux d’explorer d’autres cas d’utilisation.
Projets similaires
Voir tout →
Innovation ascendante en matière de drones
Les drones commerciaux modifient la procédure de déploiement du niveau tactique le plus bas

Drones FPV
Former des militaires à piloter des drones " First Person View " dans les plus brefs délais

Chatbot
L'intelligence artificielle répond aux préoccupations des militaires sur armée.ch

Space 4 Everyone
Planifier les mouvements au sol en tenant compte des survols satellites